C’est quoi le concept de ton poulet?

Image

Qu’il est beau mon poulet, ma poulette, ma dinde, ma cocotte…

Ah tiens « Ma cocotte »! Celle de Starck, à Saint-Ouen. On y est allé, on a attendu, on y est retourné, et re-attendu, soyons persévérants, nous l’aurons cette table!

« ma cocotte ne se décrit pas. ma cocotte se vit. Peu de théorie, pas de style, pas de mode. Juste une envie cristalline. » dixit Philippe Starck.

J’aime cette phrase mais je lui en veux légèrement de l’avoir utilisée pour ce lieu. Car c’est un lieu avant tout justement. Plus qu’une cuisine. Plus qu’un gout ou une référence culinaire.

Et pourtant durant de longs mois le tout Paris ne jurait que par ce LIEU, mentionnant principalement l’architecte Starck et non pas le nom de son chef Yannick Papin.

Comme beaucoup d’autres food addict de ma génération, je me suis naturellement laissée tenter par ma curiosité mais surtout par mon envie, mon désir, mon obsession d’être à la page culinairement parlant! Hors de question que je ne puisse pas clamer haut et fort « Ma cocotte? Le dernier de Starck? Évidemment, j’y suis allée il y a un moment déjà! »

Je suis tombée dans le piège. Deux fois. Résultat: je ne me souviens plus de ce que j’ai mangé…

En revanche je me souviens effectivement d’un lieu superbe, du beau monde attablé, d’une note légèrement salée et d’une attente interminable.

Et l’assiette? Pourquoi un tel black out???

Le poulet que j’ai commandé n’était-il pas assez bien habillé? Aurait-il du venir avec ses jolies copines les carottes confites plutôt qu’avec ses copains habituels rôtis au four? L’aurais-je recalé dès son arrivée pour manque de style ou d’originalité?

Le concept de mon poulet ne devait pas être à la hauteur. Frustration extrême. Il aurait mérité plus d’attention, nous l’avons négligé et bientôt on l’aura officiellement oublié.

Voilà pourquoi il est important, si véritable amour de la cuisine est, de ne jamais confondre cette dernière avec une simple mode ou un concept du moment.

Appelons un chat, un chat, une oeuvre d’art, une oeuvre d’art et un bon poulet rôti…..UN BON POULET RÔTI.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s